Travailler sa Marque RH Entreprise

19 Juin 2018

Les temps ont changé ! L’époque où les entreprises n’avaient pas besoin de séduire les candidats pour recruter est révolue. Au cœur de ces nouvelles pratiques : la Marque RH Entreprise (plus communément appelée Marque Employeur).

Késako ?

La Marque RH Entreprise désigne l’ensemble des actions menées par une organisation afin de fidéliser ses collaborateurs en interne et attirer de nouveaux candidats sur le marché.

Il s’agit de l’image d’une entreprise d’un point de vue ressources humaines : conditions de travail, bien-être des collaborateurs, communication transparente, séduction des talents… Autant de notions qui concourent à la Marque RH d’une entreprise.

Primeur à l’interne

Une chose est sûre, vous devez toujours vous préoccupez de vos équipes en interne en premier. C’est à vos collaborateurs d’avoir la primeur de toute information. Rien de plus contrariant que d’apprendre une actualité sur sa propre entreprise en ouvrant le journal le dimanche matin…

Pensez-vous que vos collaborateurs se disent heureux au travail ? Mettez-vous en place des actions pour favoriser le bien-être des salariés ?

Il est important de vous assurer du bon vivre au sein de votre entreprise. Cela passe tout d’abord par une communication descendante régulière et transparente. Vos équipes ont besoin de se sentir concernées par la vie de l’entreprise pour s’impliquer pleinement dans leurs missions.

Vous pouvez ensuite favoriser les rencontres et les échanges, afin de créer des synergies au sein de votre entreprise. Pourquoi ne pas organiser un pique-nique au lancement de l’été ? Un repas de fin d’année pour célébrer le travail réalisé ? De multiples possibilités s’offrent à vous pour faire de votre entreprise un endroit agréable à vivre. N’oublions pas que nous passons le plus clair de notre temps sur notre lieu de travail !

La fidélisation de ses équipes c’est dès l’intégration qu’elle démarre. On est tous passé par là : le jour où l’on arrive dans une entreprise est toujours assez stressant. On ne connait ni le lieu, ni les équipes, ni l’organisation… Et on sait aussi à quel point cela peut-être frustrant de rentrer chez soi après sa première journée sans être totalement emballé par son nouveau job.

C’est donc ici que prend tout son sens la Marque RH Entreprise : être correctement informé dès son arrivée, arriver dans une équipe prête à nous accueillir, avoir une petite attention pour bien commencer, se sentir écouter pour mieux avancer…

Attirer les talents

Grâce à toutes les actions que vous allez mener en interne, bon nombre de candidats vont frapper à votre porte. Encore faut-il que vous parliez de vos pratiques ! Assurez-vous un relai sur les réseaux sociaux du bon vivre au sein de votre entreprise ? C’est le lieu idéal pour faire parler de vous et quoi de plus agréable que de suivre une entreprise qui favorise le bien-être au travail.

Cela peut vous paraître compliqué voire flou… Vous ne voyez pas vraiment quel type de message vous pouvez publier ? Alors voici un exemple : un nouveau stagiaire ou salarié vient de rejoindre vos équipes. Pourquoi ne pas lui consacrer un petit message sur les réseaux sociaux ? Vous montrerez ainsi à vos followers que vous portez une importance toute particulière à vos collaborateurs. En parallèle, vos équipes se sentent impliquées et importantes. Vous avez tout gagné !

Vous êtes une entreprise qui recrute assez fréquemment ? Avez-vous un espace Carrière sur votre site internet ? Les chercheurs d’emploi ont besoin d’avoir une visibilité sur ce que vous pouvez leur proposer. A la fois sur les profils dont vous avez besoin mais aussi sur votre culture d’entreprise afin qu’ils s’assurent d’être sur la même longueur d’onde que vous avant de postuler.

Posez-vous la question : A poste et avantages équivalents, pourquoi un chercheur d’emploi intègrerait mon entreprise plutôt qu’une autre ? Vous cernerez ainsi davantage votre implication dans la Marque RH de votre entreprise et le chemin que vous avez encore à parcourir pour attirer les meilleurs talents.

En définitif, soyez acteur de la vie de votre entreprise en vous assurant du bien-être de vos collaborateurs. Grâce au bouche-à-oreille qu’ils opéreront, votre entreprise deviendra de plus en plus attractive sur le marché de l’emploi !

Agilytae Conseil RH vous propose les conseils et l’accompagnement d’une consultante en Com’RH afin de vous aider dans la mise en œuvre de ses pratiques, en fonction des besoins de votre entreprise.