Livre blanc : Fidéliser ses collaborateurs

Bravo ! Vous venez de recruter votre nouveau collaborateur grâce aux conseils précieux que vous avez découvert dans notre précédent livre blanc « Attirer les talents ». Ce n’est néanmoins pas l’heure de relâcher vos efforts…
En effet, vous allez devoir FIDELISER votre nouvelle recrue afin de ne pas avoir investi dans ce recrutement pour rien.

Qu’entend-on réellement par « fidéliser ses collaborateurs » ? Tout simplement il s’agit de faire correspondre les aspirations de vos salariés avec les opportunités que l’entreprise peut leur proposer. Tout cela dans une optique que cette « collaboration » dure le plus longtemps possible (voire dans un certain idéal, jusqu’à la fin de leur carrière…). Attention, nous ne sommes pas en train de dire qu’il faut dire oui à tout et être à la merci de vos collaborateurs au point de les supplier de rester avec vous. Non, non, il s’agit bien de développer une véritable POLITIQUE de fidélisation au travers d’actions que l’on peut parfois oublier.

C’est bien beau de bichonner les candidats pour leur donner envie d’intégrer l’équipe, mais encore faut-il ne pas avoir « survendu » le quotidien d’un salarié dans votre entreprise. Au final, à quoi bon recruter pour ne pas tenir ses promesses et lui donner davantage envie de partir que de rester ? On parle ici d’expérience candidat vs expérience collaborateur. Si cela ne vous parle pas, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur ces deux notions au sein de ce livre banc.
Les motifs qui poussent un collaborateur à quitter son entreprise sont pluriels. Un problème d’intégration avec la hiérarchie et/ou l’équipe, un manque de reconnaissance voire même de possibilité d’évolution ou encore une « promesse » d’entreprise rompue, etc. concourent à orienter, plus vite que prévu, la nouvelle recrue vers la sortie. Au regard de ces différents éléments, nous vous proposons nos conseils pour
fidéliser vos collaborateurs au travers de quatre thématiques :

  • Le grand saut de « l’expérience candidat » vers « l’expérience collaborateur »
  • Gravir l’escalier des compétences marche après marche
  • Un environnement de travail agile
  • Les pratiques managériales de l’entreprise

La fidélisation est un processus qui s’inscrit sur la durée, avant même l’arrivée du salarié dans l’entreprise et jusqu’à ses derniers jours au sein de votre organisation.

Obtenir le livre blanc

Une fois l'ensemble des champs renseignés, vous recevrez sans attendre votre livre blanc.