MOOC et COOC, l’avenir de la formation professionnelle ?

21 Fév 2019

Les technologies sont de plus en plus dans nos vies à tel point qu’aujourd’hui, peu de personnes s’imaginent vivre sans elles. Le monde professionnel est tout autant impacté et notamment la formation. L’univers du numérique offre une multitude de solutions diverses et variées pour former et transmettre des savoirs à distance. Des outils comme les tablettes et la réalité virtuelle peuvent répondre à différentes problématiques que vous rencontrez.

On vous a déjà présenté le e-learning, aujourd’hui nous nous penchons sur de nouvelles modalités de formations à distance dont vous avez déjà sans doute entendu parler : le MOOC et le COOC.

Les MOOC-COOC, un phénomène international

Le MOOC signifie Massive Open Online Courses. Il n’existe pas vraiment de traduction française mais la définition la plus significative est « cours en ligne ouverts et de masse ». Etant donné l’impact mondial de ce nouveau concept, il a été préféré de garder le terme anglophone.

Le MOOC est un procédé de formation à distance qui est mis en place par des universités et donc ouvert à tous et gratuit dans la majeure partie des cas. Il donne droit à un certificat à la fin de la formation.  Les MOOC se caractérisent par 4 spécificités : le format web et collaboratif, les modalités de validation des connaissances et la temporalité.

  1. Le format web

La formation est réalisée via des vidéos en streaming disponibles sur YouTube, Dailymotion, ou autres plateformes de diffusion vidéo. Cela a pour but de donner l’illusion de la présence du formateur avec une possibilité de dialoguer avec lui.

  1. Le collaboratif

Le but de cette formation à distance est de recréer une ambiance de classe. Pour cela on va utiliser des outils de communication comme des groupes Facebook, des forums où on peut créer des votes, des dialogues : l’échange est le but recherché. Cela favorise les retours d’expériences entre les participants et concoure à leur apprentissage.

  1. Les modalités de validation des compétences

Le MOOC va permettre de réaliser des évaluations pour vérifier l’acquisition du contenu de la formation. L’objectif est de s’assurer que la démarche a bien été suivie par le stagiaire et de savoir ce qu’il en a retenu. Ainsi, cela légitimise la formation par le biais de MOOC, puisqu’il s’agit de formations certifiantes, avec une démarche d’apprentissage par étapes.

  1. La temporalité

Un calendrier est mis en place dès le début de la formation créant un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel suivant les MOOC, pour créer un cadre de travail. Les stagiaires peuvent donc s’organiser à leur manière entre la date de début et de fin et en fonction des points intermédiaires fixés. C’est tout l’avantage des formations à distance : pouvoir s’organiser comme on le veut et gérer son temps à sa façon.

Les COOC : un MOOC créé par les entreprises

Les COOC sont les MOOC créés non pas par des universités, mais par des entreprises. COOC signifie donc Corporate Open Online Courses.

Il existe 2 types de COOC, les COOC externes et internes. Le premier est pratiquement identique au MOOC universitaire. Il s’adresse à un public extérieur à l’entreprise : concurrents, partenaires, clients et prospects.

L’objectif est d’améliorer sa Marque RH entreprise ©. Pour l’entreprise, c’est un outil de promotion de son expertise sur les différents sujets qu’elle traite. Cela légitimise son travail et permet d’attirer les prospects par un canal un peu différent de ce que l’on voit habituellement.

COOC interne et e-learning, comment les différencier ?

Il est vrai qu’une certaine proximité existe entre le COOC interne et le e-learning. Le COOC interne n’est pas destiné à une cible externe à l’entreprise mais à ses propres collaborateurs. Le but va être de créer une formation à distance, ouverte à tous les membres de l’entreprise sur un sujet commun ou une niche ciblée de l’entreprise. Par exemple, l’ensemble des commerciaux pour les aider à s’imprégner des nouveaux discours institutionnels.

Le COOC interne crée sa différence grâce à la présence soutenue du formateur au cours de la formation. Les échanges entre les stagiaires sont également beaucoup plus réguliers afin de créer un lien entre la « classe » et « l’enseignant ».

De son côté, l’e-learning est davantage une formation que l’on vient suivre seul, avec des forums de chats à disposition, mais davantage orienté vers « l’auto-apprentissage » grâce aux différents supports fournis.

Agilytae évolue avec son temps et vous propose des formations au format blended, qui allient présentiel et à distance afin de répondre à vos besoins.

Romain GIRARD
Assistant formation

MOOC

« https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/affaires »>Affaires vecteur créé par freepik – fr.freepik.com