Faire le point sur ses outils de candidature : CV et lettre de motivation

09 Juil 2020

Le moment est venu de revoir et de mettre à jour son curriculum vitae et sa lettre de motivation pour faire la différence au cours des prochains recrutements.

Le Curriculum vitae

Quelles informations doivent apparaitre sur mon CV ?

Le curriculum vitae permet au recruteur de connaître votre parcours professionnel. Pour cela, il faut faire figurer obligatoirement certains éléments sur un bon CV :

  • Votre état civil : nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, si vous avez le permis et éventuellement adresse postale. Ne pas la mettre si vous postulez dans une ville loin de celle dans laquelle vous vivez actuellement car cela peut freiner le recruteur. Cependant, vous pouvez mettre la zone géographique dans laquelle vous êtes mobile et votre prochaine disponibilité. On peut rajouter également un icone LinkedIn avec un lien qui permet d’accéder directement à son profil sur le réseau social.
  • Vos formations et diplômes obtenus : pas la peine de mettre votre baccalauréat.
  • Vos expériences professionnelles : de la plus récente à la plus ancienne (du haut vers le bas). Dans cette rubrique, vous devez marquer les postes occupés, vos missions, les dates et entreprises. Mettez en avant les compétences que vous avez acquises précédemment et qui correspondent à l’offre d’emploi visé.
  • Un titre : Cela permet de savoir ce que vous recherchez comme poste. Idéalement vous l’adaptez à l’offre à laquelle vous postulez.
  • Sous le titre, n’hésitez pas à ajouter une ou deux phrases d’accroche par rapport à votre profil et votre plus-value. Elle permet de donner envie au recruteur de lire votre CV.
  • Indiquer les langues étrangères que vous parlez et les outils/logiciels que vous maîtrisez.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

  • Evitez les curriculum vitae trop long sur 3 pages ! Le bon CV, en France, doit tenir sur une page (triez vos expériences, proposez une annexe à votre CV dans laquelle vous venez détailler les informations réputées secondaires ou précisez sur votre CV que des informations plus détaillées sont mentionnées sur votre profil LinkedIn.). Pour cela, vous pouvez faire du tri dans vos expériences pour ne garder que celles complètement en lien avec le poste visé. Ou, vous pouvez proposer une annexe à votre CV dans laquelle vous venez détailler les informations réputées secondaires. Ou, vous pouvez encore précisez sur votre CV que des informations plus détaillées sont mentionnées sur votre profil LinkedIn.
  • Evitez de faire une mise en page trop originale avec des couleurs partout et des polices différentes, sauf si vous postulez à un poste de graphiste. Privilégiez un CV efficace.
  • Evidemment, les fautes d’orthographe sont interdites ! Faites-vous relire auprès de différentes personnes pour être sûr d’en avoir oublié aucune.
  • En ce qui concerne les langues, ne mettez pas : « Coréen : notions ». Cela ne veut rien dire ! Et ce n’est pas un atout puisque vous ne le parlez pas vraiment.
  • Ne mettez pas votre âge, ni le nombre d’enfant que vous avez, ni votre situation maritale. Cela ne regarde pas le recruteur qui ne doit aucunement baser son choix sur des informations objectives.

Quels conseils pour faire un bon CV ?

Vous pouvez faire apparaitre vos références professionnelles sur votre CV. Elles sont la garantie de votre professionnalisme et de vos compétences.

Les soft-skills (savoir-être) sont appréciées par les recruteurs, vous pouvez les ajouter dans une rubrique ou les glisser dans vos expériences professionnelles.

Concernant vos hobbies, ils ne sont pas toujours nécessaires. Evitez les classiques « cinéma, sport, cuisine ». Vos loisirs peuvent être un atout pour le poste visé. Par exemple, vous aimez la mode et suivre les défilés parait pertinent si vous postulez dans un magasin de vêtements.

Reste le sujet de la photo…  C’est à vous de décider si vous voulez en mettre une ou pas. Votre photo doit être professionnelle ! On oublie les photos de vacances, avec ses amis et les selfies. Pour cela, prenez une photo de face ou légèrement de profil, avec une tenue professionnelle et un fond sobre et uni. N’hésitez pas à sourire !

Pour finir, vous devez envoyer votre CV en format PDF et non en format Word. Attention à l’intitulé ! Préférez : NOM-Prénom-intitulé du poste – référence de l’annonce s’il y en a une.

Il existe plein d’exemples de CV modèle à télécharger gratuitement pour faire une belle mise en forme. On vous conseille l’outil CANVA, facile d’utilisation, il vous permettra d’avoir un rendu esthétique et professionnel !

Pour les plus habiles, pensez également au CV vidéo… Ils sont de plus en plus nombreux sur LinkedIn car c’est un bon moyen de se démarquer !

Les conseils de l’administration française >>

La lettre de motivation

Avant de commencer, il est nécessaire de répondre à cette question : Pourquoi n’y a-t-il pas de « s » à motivation ?

Vous ne savez pas ? Vous vous dites que c’est parce qu’on a qu’une seule motivation ? Que motivation est invariable ? (Nooon) Que je rédige une lettre qui fait part de ma motivation… ?

Faux ! Motivation n’a pas de « S » car il ne s’agit pas de la motivation mais de motiver sa candidature, c’est-à-dire de l’argumenter.

On pourrait donc l’appeler, lettre d’argumentation de ma candidature pour votre poste.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Pour postuler à un poste, vous devez accompagner votre candidature d’une lettre de motivation. Une bonne lettre de candidature doit être structurée. Les modèles de lettre sont tous identiques, vous devez faire trois paragraphes :

  • L’entreprise :

C’est le moment de parler de l’entreprise. Montrez que vous vous êtes renseignés sur son activité et son secteur d’activité. Pour cela, allez regarder leur site internet et leurs réseaux sociaux. Vous pouvez même décider de sortir du lot et de rendre votre support plus marketing, en termes de fond. Vous connaissez le SONCAS ? Non ? C’est un outil utilisé en marketing pour identifier les leviers de motivation (d’achat) des clients. Alors mettez des arguments SONCAS pour parler de l’entreprise que vous souhaitez intégrer.

  • Mon parcours professionnel :

Mettez en avant vos compétences et vos points forts ou une expérience professionnelle pendant laquelle vous avez beaucoup appris. Illustrer avec des exemples concrets. Vous pouvez expliquer vos choix tout en étant concis. Parlez de votre projet professionnel.

Montrez que vous êtes le bon candidat pour ce poste à pourvoir.

  • Nous :

Projetez-vous sur le poste visé et dans l’entreprise. Expliquez votre vision du poste et pourquoi l’entreprise doit vous embaucher.

Quels conseils ?

  • Allez droit au but et soyez concis. La lettre de motivation n’est pas limitée en longueur mais attention à ne pas trop en faire. Trop d’information, tue l’information.
  • Ne répétez pas les informations écrites dans votre curriculum vitae.
  • Faites attention à la formule de politesse. Ne pas mettre de diminutifs en tête de lettre.
  • Tout comme le curriculum vitae, envoyez une lettre de motivation sans fautes d’orthographe donc faites-vous relire.
  • Attention à la forme ! La lettre de motivation est comme son nom l’indique une lettre. Il faut donc marquer votre nom et vos coordonnées en haut à gauche, le nom de l’entreprise un peu en dessous et à droite et indiquer la date et le lieu. Enfin, indiquez l’objet en marquant le poste pour lequel vous postulez.
  • Adaptez votre lettre de motivation au poste visé.

Vous pouvez aussi faire un mail de motivation en complément. Ce dernier aura plus de chance d’être lu. Il est encore plus synthétique que la lettre de motivation. Il doit être personnalisé ! N’hésitez pas à poser des questions, cela poussera le recruteur à vous répondre.

Besoin d’être accompagné ?

Bénéficiez de l’expertise de consultants RH pour préparer vos outils de candidature et pourquoi pas vous entraîner aux entretiens de recrutement.

une femme sur une balançoire

Grâce au coaching emploi, mettez toutes les chances de votre côté !

Marion Le Cozannet
Assistante RH

https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/fond »>Fond vecteur créé par liravega – fr.freepik.com