Le bilan de compétences avec Agilytae, comment ça se passe ?
Sandrine a réalisé un bilan de compétences avec l’organisme Agilytae. Agilytae est certifié Qualiopi pour la réalisation d’actions de formation, de bilans de compétences et d’actions permettant de valider les acquis de l’expérience.
Elle a été accompagnée par notre affiliée Eve, spécialisée dans la gestion de carrière, basée à Châtillon. Ensemble, elles ont pu définir la ligne directrice de leurs entrevues ainsi que les étapes clés et le travail personnel à fournir.

Grâce à son CPF, Sandrine a pu financer sa prestation et être prise en charge par notre consultante.
De nature anxieuse et peu sûre d’elle, Sandrine a pu bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour répondre à l’ensemble de ses problématiques. Eve a été avant tout dans une démarche d’écoute centrée autour des besoins de la bénéficiaire pour lui apporter le soutien dont elle avait besoin.
Sandrine n’a aucun diplôme, cependant elle a eu des expériences riches et variées au cours de sa carrière qui lui ont permis d’acquérir des compétences dans plusieurs domaines. La phase la plus importante a donc été de recenser l’ensemble des expériences liées à sa vie professionnelle et personnelle.
Le travail d’Eve a été de faire prendre conscience à Sandrine des multiples compétences qu’elle a pu acquérir au cours de sa vie, mais surtout de lui montrer la valeur de ces dernières.
Le bilan de compétences de Sandrine a été réalisé en plusieurs étapes. Une phase préliminaire afin de comprendre ses besoins ainsi que ses motivations. Une phase d’investigation pour identifier les différentes compétences transversales qu’elle a pu assimiler et lui donner des outils pour renforcer son employabilité. La dernière phase du processus pour faire le point sur les éléments apportés par la consultante pour, par la suite, mettre en place un plan d’action en lien avec le projet défini.
La confiance en soi est un élément important dans le monde du travail. Lorsque l’on ne connait pas vraiment ses compétences ou ses qualifications, il est difficile d’être serein et pleinement confiant dans son travail.
Eve a longuement insisté sur cette partie afin que Sandrine puisse aborder son nouveau projet professionnel en toute sérénité et en toute confiance.
Grâce à cela, elle a pu discuter avec son employeur sur les problématiques liées à son entreprise tout en ayant une posture qui lui convenait. L’accompagnement sur la gestion du stress et la confiance en soi permettent désormais à Sandrine de pouvoir faire face aux situations professionnelles du quotidien plus sereinement.
Le bilan de compétences est un moyen de faire le point sur vos expériences professionnelles et personnelles, mais c’est aussi un moyen de vous (re)découvrir et de (re)gagner une certaine assurance dans votre métier ou sur le marché du travail en général.
Si vous aussi vous êtes intéréssé.e par le bilan de compétences, retrouvez dès maintenant l’expérience de Sandrine en téléchargeant le cas client via le formulaire ci-contre.
Découvrir la prestation Bilan de compétences
Le bilan de compétences, qu’est ce que c’est ?
Le bilan de compétences est une démarche qui permet de faire le point sur ses compétences et ses connaissances ainsi que ses expériences professionnelles et personnelles. Avec l’aide d’un consultant, le bénéficiaire revient sur l’ensemble de ses expériences qu’elles soient personnelles ou professionnelles afin de recueillir toutes les compétences qu’il a pu acquérir. Le bilan de compétences peut être réalisé lors d’une reconversion professionnelle afin que le consultant guide le bénéficiaire dans sa démarche pour retrouver un emploi ou simplement trouver sa voie. Il peut également être fait pour cerner son projet professionnel lorsque l’on est en recherche d’emploi ou salarié que ce soit à la sortie du BAC ou après une première carrière.
Le consultant aide le bénéficiaire à définir un projet professionnel ou les perspectives d’évolution de son métier et éventuellement d’identifier les formations qui lui permettraient d’atteindre ses objectifs.
Différents moyens de financement sont possibles : autofinancement, CPF, co-financement, le plan de développement des compétences de son entreprise, pôle emploi etc…
Cependant, l’organisme ou l’entreprise peut refuser de financer le bilan de compétences, c’est au bon vouloir de l’employeur.
Le bilan de compétences est une prestation de plus en plus demandée en France peu importe la situation professionnelle (salarié, personne au chômage, en recherche d’emploi…). Le bilan de compétences s’adapte à tous les métiers et tous les secteurs, il peut même être réalisé pendant un congé.
Obtenir le cas client
Une fois l'ensemble des champs renseignés, vous recevrez sans attendre votre cas client.