Opter pour un management positif

29 Jan 2019

Tout d’abord, un constat, selon Michelle GIELAN, fondatrice de l’institut de recherche appliquée positive et experte en science de la communication, « la positivité est la ressource la plus sous-utilisée et la plus naturelle disponible pour assurer le succès ». Au travers de ses recherches, apparaissent une augmentation de « 31% de la productivité, 25% de la performance, une réduction du stress de 23% ou encore une augmentation des ventes de 37% ». Ces éléments sont intimement liés à des améliorations significatives : ambiance, environnement, lien entre les collaborateurs, etc.

Le management positif apparait donc comme une solution pour fédérer un groupe et impacter positivement les résultats de l’entreprise.

Qu’est-ce que le management positif et le discours positif ?

Le Management positif peut être défini comme une attitude que l’on peut adopter vis-à-vis de nos collaborateurs. On peut parler d’une attitude d’« optimiste », qui prend en considération l’humain et le rapport à l’engagement et au bonheur. Cette attitude permet de fédérer et d’impliquer les collaborateurs dans leur travail.

Nous entendons aussi le terme de « discours positif ». Ce dernier peut être présenter comme un outil de communication externe  (utilisation de mots ou d’expression à consonance positive) ou interne, on parle alors d’une introspection. Il concerne le regard que l’on porte sur soi, et quelque part notre capacité à nous « auto-motiver ».  Le « discours positif » est un sujet qui mérite d’être développé afin de mieux comprendre les nuances et ce que l’on peut considérer comme de « fausses bonnes idées ».

Commençons tout d’abord par le management positif, et son rôle au sein de l’entreprise.

Comment fédérer les collaborateurs autour d’un projet/ objectif commun ?

Clé de voute de la réussite dans la mise en place du Management positif, l’intégration et l’implication des collaborateurs est le premier pas vers un environnement propice aux résultats. Il s’agit alors d’adapter son mode de management à son environnement (Open-space, bureaux individuels ou cloisonnés, travail à distance, etc.). En qualité de Manager, il vous faudra détecter les leviers qui vous permettront de fédérer vos collaborateurs, créer du lien avec eux et surtout entre eux, cela passe notamment par un management qui tend vers la participation et même la collaboration. Vous pourrez alors intégrer vos collaborateurs dans le choix des indicateurs de performance qui permettront le suivi des objectifs sur l’année, mais aussi sur les moyens pour atteindre les objectifs.

Devenir acteur d’un projet se révèle être source de reconnaissance au sein d’un groupe et à plus grande échelle de l’entreprise. C’est aussi une source de motivation puisque les collaborateurs auront choisi les moyens et outils indispensables pour atteindre leurs propres objectifs.

A noter la prise en considération des habitudes de travail individuelles des collaborateurs et d’adapter son approche et son discours afin d’intégrer l’ensemble au groupe.

Faites-vous le bon choix des mots et des expressions ?

Le management positif n’est pas un idéal où tout est beau, c’est un choix, une attitude qui dépend en grande partie de nous et de notre capacité à travailler sur nos propres habitudes. Par exemple, ne parlez pas de problème sans parler de solution. Il appartient donc à chacun de se familiariser avec des expressions positives et incisives. Dans le même temps, il faut avoir confiance en ses propos et préférer « je crois que », « je sais que », « je suis certain que » à « je pense que » qui traduit une incertitude. Attention toutefois à ne pas paraitre hautain vis-à-vis de ses interlocuteurs. Il convient de mettre la forme par des formules nuancées et adaptées au contexte. Aussi, lorsque vous utilisez ce type d’affirmations, veillez à justifier vos propos par des données et/ou informations factuelles.  Faire preuve de bonne volonté, d’esprit d’équipe, être proactif lors des réunions, rester neutre adopter une attitude de gagnant, etc. sont autant d’éléments indispensables à la réussite dans la mise en place d’un management positif.

Lancez-vous !

On ne saura trop vous conseiller de tester et d’adopter cette attitude au quotidien, dans votre vie de tous les jours. Faites une période de test auprès de vos proches (familles, amis, etc.). Adoptez progressivement l’attitude positive en remplaçant vos habituelles expressions par des expressions positives. Un exemple avec le « Je t’en/ vous en prie » plutôt que « Pas de problème » ou « Pas de soucis » pour répondre à un « Merci ».

Maxence MICHEL
Assistant Marketing

« https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/affaires »>Affaires photo créé par freepik – fr.freepik.com