Pourquoi incorporer l’e-learning dans son processus d’intégration ?

23 Oct 2018

L’intégration se résume souvent à la visite des locaux, un livret d’accueil et une formation au poste de travail. Et encore lorsque celle-ci est anticipée ! Cependant, c’est une étape importante car c’est à ce moment-là que le nouveau collaborateur se forge sa première impression de son environnement de travail. Il est donc important de tout mettre en œuvre pour que cette étape soit une réussite afin de pérenniser sa vie au sein de votre entreprise.

Le processus d’intégration : un véritable challenge !

L’accueil de nouveaux collaborateurs est un vrai défi. Les objectifs du processus d’intégration sont multiples :

– C’est le moment d’offrir une bonne première impression en présentant l’entreprise et ses valeurs.

– Il s’agit également de faire passer les messages RH au niveau de l’administration, de la gestion de carrière, des formations et des mobilités, ou tout simplement du fonctionnement de l’entreprise !

– Aussi de familiariser les nouvelles recrues aux outils internes indispensables (messagerie interne, jours de congés, facturation, etc.).

– De plus, sont abordés le règlement interne, les procédures, les règles de sécurité …

– Enfin, sont communiquées des informations générales concernant l’organisation des congés, la pause déjeuner, les avantages et services proposés aux salariés, le comité d’entreprise, la délégation du personnel, les grands rendez-vous annuels …

Au total, ce processus compte de nombreux sujets ainsi qu’un certain nombre d’intervenants. Si on rajoute à cela le fait que les collaborateurs n’arrivent pas tous le même jour, on se rend vite compte que l’intégration représente une charge de travail importante !

L’e-learning comme moyen d’intégration

Afin de jongler entre intégration en présentiel et sur Internet, l’utilisation du e-learning apparaît comme un outil intéressant pour alléger les contraintes logistiques de ce processus et même de l’améliorer.

Quels autres avantages ?

– En adoptant ce type d’intégration, vous renverrez une image moderne et dynamique de votre entreprise.

– Grâce à une grande diversité de modules, vous pourrez sélectionner une intégration type en fonction du collaborateur à accueillir.

– L’accès aux modules e-learning étant souple, vos nouveaux collaborateurs auront la liberté de se connecter quand ils le souhaitent.

– Des petits quizz vous permettront de contrôler les acquis de vos nouvelles recrues sans aucune perte de temps pour vous.

Comment utiliser l’e-learning pour réussir votre intégration ?

– Le conjuguer à une intégration en présentiel. Il ne faut pas choisir l’un ou l’autre mais prendre le meilleur de chacun et les combiner.

– Tirez profit de vos managers : utilisez leur voix, leur image dans les modules afin que les nouveaux se familiarisent d’ores et déjà avec l’équipe.

– Jouez sur le timing. Une intégration réussie débute le plus tôt possible et perdure dans le temps. Proposez des modules e-learning avant l’arrivée des nouvelles recrues ainsi que pendant les premières semaines en faisant attention à les espacer afin d’éviter toute surcharge.

– Si vous en avez la possibilité, formez des groupes de nouveaux collaborateurs afin qu’ils puissent comparer leur avancée en e-learning. Cela les motivera d’autant plus.

– Afin de montrer à vos nouveaux collaborateurs que leur avis est plus que bienvenu, intégrez au e-learning une rubrique où ils pourront exprimer leur ressenti sur cette interface. Leurs remarques vous permettront d’améliorer cette dernière.

un homme avec des pièces de puzzle

Vous l’aurez compris, pour relever ce challenge qu’est l’intégration de vos nouveaux collaborateurs, l’e-learning est un outil dont vous devez vous saisir ! En l’intégrant à votre processus, votre entreprise y gagnera en image et ce sera au final un gain de temps et d’efficacité pour les managers.

Agilytae Conseil RH vous accompagne dans la mise en place d’un véritable processus d’intégration au sein de votre entreprise en vous proposant des solutions digitales pour améliorer l’expérience collaborateur.