Sommaire
En avril 2020, afin d’aider les entreprises à passer la période particulière que nous avons vécu, liée à la crise sanitaire du Covid-19, le Ministère du travail avait mis à disposition la Convention FNE-Formation.
Dans le cadre des conséquences économiques liées à la crise sanitaire du Covid-19, le dispositif FNE-Formation a été repensé afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle, en activité partielle de longue durée et des entreprises en difficulté par la prise en charge de coûts pédagogiques.
En 2022, le FNE-Formation accompagne toujours les entreprises souhaitant développer les compétences de leurs collaborateurs
Si vous êtes chef d’entreprise et que certains, ou la totalité de vos salariés sont actuellement en chômage partiel, vous êtes éligible à ce projet de formation. Agissez pour l’évolution professionnelle de vos collaborateurs et la professionnalisation de vos pratiques.
Se former, c’est évoluer !
En quoi consiste la convention FNE-Formation ?
La convention FNE-Formation est un dispositif mis en place par le Ministère du Travail qui permet de financer la formation professionnelle en lieu et place de l’activité partielle.
L’objectif de ce dispositif est de favoriser le développement des compétences et l’employabilité des collaborateurs. La formation professionnelle permet de mettre à jour ses compétences et connaissances pour faire face aux mutations économiques, technologiques, etc. Cela passe par l’obtention d’une certification, d’un titre professionnel RNCP ou d’un diplôme dans le cas d’une VAE.
C’est aussi l’occasion pour les collaborateurs de faire le point sur leur carrière professionnelle et pourquoi pas d’envisager une reconversion en réalisant un Bilan de compétences. Ces actions de formation sont assimilées à du temps de travail effectif pendant lequel le salarié perçoit sa rémunération intégrale. Elles doivent donc obligatoirement être réalisées sur les jours chômés, dus à une activité partielle.
Retrouvez les éléments présentés sur le site du Ministère du Travail.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la FNE-Formation ?
Le dispositif a été prolongé et vous pouvez encore déposer votre dossier auprès de votre OPCO avant décembre 2022 pour des parcours de formation à réaliser avant fin 2023.
A qui s’adresse ce dispositif ?
La convention FNE-Formation vise à financer la totalité des actions de formation de tous les salariés qui sont :
- Les plus exposés à la perte de leur emploi c’est-à-dire en activité partielle
- En CDD ou en CDI, quel que soit leur niveau de qualification
Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité. Les cadres peuvent également bénéficier d’une offre de formation.
Il existe des situations non éligibles à ce dispositif :
- Les salariés dont la rupture du contrat de travail est notifiée, quel que soit le motif
- Les salariés qui s’apprêtent au départ à la retraite dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi
- Si la Direccte a validé une ou plusieurs ruptures conventionnelles
- Les salariés en contrat d’apprentissage et de professionnalisation
- Les salariés en télétravail à temps plein
Quelles sont les formations éligibles à ce dispositif ?
La convention FNE-Formation concerne les formations suivantes :
- Les actions d’accompagnement en amont, de bilan de compétences, de bilans professionnels, de VAE, de lutte contre l’illettrisme
- Les formations de tuteur et de maître d’apprentissage
- Les actions de formation qualifiantes ou favorisant la polyvalence des salariés : acquisition de connaissances théoriques et pratiques, hors poste de travail (formation interne ou organisme librement choisi par l’entreprise)
Ne sont donc pas concernées les actions de formations obligatoires afin de respecter les normes nationales d’accès à la formation des collaborateurs.

Source : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-mutations-economiques/appui-aux-mutations-economiques/fne-formation
Comment financer ces formations ?
Pour effectuer une demande collective de financement par le FNE-FORMATION, rapprochez-vous de l’organisme de formation de votre choix, identifiez les actions de formation que vous souhaitez faire réaliser à vos collaborateurs et obtenez de la part de l’organisme un devis ou une proposition commerciale à transmettre à votre OPCO. Vous devez préciser à l’organisme que l’acceptation de cette proposition est soumise à l’accord de votre OPCO. Vous pourrez ensuite monter le dossier de subvention destiné à votre OPCO.
Pour une demande individuelle de financement par le FNE-Formation, contactez la DREETS (anciennement DIRECCTE) dont vous dépendez.
Prendre contact avec votre DIRECCTE/DREETS >
Il existe aussi d’autres moyens de faire financer vos actions de formation. Pour tous les connaître et trouver le plus adapté à votre situation, découvrez notre article sur le sujet : « Qui peut financer ma formation professionnelle”.
Comment se faire accompagner par Agilytae ?
Nos consultants peuvent vous accompagner dans la mise en place de ce dispositif au sein de votre entreprise.
Chez Agilytae, ce sont toutes nos formations qui sont éligibles.
Dans le cadre de la Convention FNE-Formation, Agilytae Formation vous propose :
- De former vos collaborateurs à la professionnalisation de leurs pratiques RH (recrutement, management, entretiens individuels, etc.).
Nous proposons des formations professionnelles sur différentes thématiques :
- Sur les ressources humaines : initiez-vous et perfectionnez-vous aux pratiques des ressources humaines et de l’administration du personnel
- Sur le recrutement : développez votre Marque Employeur et adaptez vos pratiques
- Sur le management : professionnalisez vos pratiques et développer vos compétences managériales
- Sur l’accompagnement professionnel : formez-vous aux métiers de l’évolution professionnelle
- Sur la création d’entreprise : apprenez à piloter votre entreprise et à développer votre business model et vos stratégies
- Sur la formation professionnelle : professionnalisez votre pratique en tant que formateur
- Sur la communication interpersonnelle : développez votre communication interpersonnelle
Elles se veulent accessibles, professionnalisantes et en adéquation avec la réalité de l’entreprise.
Pour découvrir l’ensemble de nos formations, consultez notre nouveau catalogue 😉
Agilytae Carrière vous propose également :
- D’accompagner vos collaborateurs dans leur gestion de carrière via les dispositifs du bilan de compétences et de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Nos consultants Agilytae s’appuient sur des outils digitaux et nos ressources en ligne afin d’assurer l’ensemble des accompagnements en distanciel ou en blended learning sans perdre en qualité. Avec un simple accès internet, nous mettons à votre disposition, l’ensemble des outils nécessaires à la bonne réalisation de votre accompagnement.
Pourquoi faire appel à Agilytae ?
Agilytae Groupe c’est une cinquantaine de bilan de compétences réalisés chaque année, aux 4 coins de la France, pour des bénéficiaires de tout type de secteur d’activité.
Agilytae Groupe c’est aussi un taux de satisfaction pour ses formations inter/intra de 90% et un taux de recommandation à 97% en mai 2021.
Notre réseau d’affiliés se compose de consultants-experts dans le domaine des ressources humaines. Au travers de nos 3 lignes d’expertise Conseil RH, Carrière et Formation, nous sommes amenés à conseiller les TPE et PME en matière de recrutements, employabilité, management des ressources humaines, développement des compétences des collaborateurs, entretiens professionnels, gestion des carrières (mobilité interne, bilans de compétences, outplacement, vae…), Marque RH Entreprise© (plus communément appelée Marque Employeur), etc.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous reviendrons rapidement vers vous pour identifier ensemble vos besoins :
- Par mail à contact@agilytaegroupe.com
- Par téléphone au 05 33 05 69 45
Continuez la lecture