Tout savoir sur la VAE

19 Jan 2023

Qu’est-ce que c’est ?

Selon le ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion « La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une mesure qui permet à toute personne, peu importe son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. »

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel permettant à toute personne d’obtenir une certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) en s’appuyant sur son parcours professionnel. Elle s’adresse à tous ceux désireux de construire un projet professionnel en lien avec leurs activités.

Ce dispositif permet de mettre en avant les différentes compétences acquises durant votre carrière professionnelle. Quel que soit l’âge, la nationalité ou le niveau de formation, chacun a droit à la reconnaissance de son travail. Grâce à la loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022, l’accès à la VAE est rendu universel. La démarche de VAE est désormais ouverte à toutes les expériences ayant permis l’acquisition de compétences en lien avec le diplôme visé peu importe la durée et le type d’expérience (salarié ou non, bénévolat, volontariat, sportif de haut niveau, responsabilités syndicales, mandat électoral, participation à des activités d’économie solidaire).

Par exemple, une personne qui effectue des missions de communication et de stratégie digitale depuis deux ans peut demander à faire une VAE pour valider ses compétences en communication. À l’inverse, cette même personne ne peut pas faire de VAE pour un diplôme de menuiserie, car ses compétences en communication ne sont pas en rapport avec le diplôme visé.

La VAE est réalisée en différentes phases. La majorité des certifications peut être obtenue par la VAE. Il s’agit des diplômes de l’enseignement supérieur et des titres professionnels délivrés par l’État ainsi que les organismes privés. Cela concerne aussi les certificats de qualification professionnelle (CQP) qui sont délivrés par les branches professionnelles.

La validation des acquis n’est pas une simple conversion automatique de l’expérience en certification. La démarche globale de VAE peut parfois couvrir une durée allant de huit à douze mois au cours de laquelle les acquis et les compétences sont évalués puis confrontés à un référentiel diplôme. Pour cela, il vous faut constituer un dossier de preuve attestant de vos capacités concernant le diplôme visé.

Après la présentation de son dossier ou, selon le type de certification, la mise en situation professionnelle devant un jury indépendant, le candidat passe une épreuve orale à l’issue de laquelle le jury peut valider tout ou partie du diplôme visé.

Pourquoi ?

Véritable outil de développement personnel, la certification est un tremplin pour ceux qui ont envie d’évoluer dans leur milieu professionnel. Pour ceux qui disposent d’une expérience dans un domaine, mais qui n’ont pas de diplôme, cette validation permet de faire reconnaître ses compétences.

Vouloir gravir les échelons et accéder à d’autres postes au sein de son entreprise ou d’une nouvelle structure, cela est rendu possible grâce à la VAE.

Réaliser le processus de Validation des Acquis par l’Expérience permet à chacun de faire valoir les compétences acquises durant les années de travail. C’est un moyen d’obtenir tout ou partie d’un diplôme reconnu sur le marché du travail. L’obtention du diplôme par la VAE a le même poids que s’il avait été obtenu par la voie de formation classique.

À la suite du parcours, différentes perspectives s’offrent à vous. Vous pouvez poursuivre dans votre voie professionnelle au sein de votre société. Cela permet de :

  • Faire valoir votre expérience pour justifier votre niveau de responsabilité vis-à-vis de votre CV ;
  • Changer de métier ;
  • Obtenir un niveau de certification suffisant pour monter en compétences ou s’inscrire à un concours ;
  • Demander une augmentation ou une promotion due à l’obtention du diplôme visé ;

Faire une VAE est donc une bonne opportunité pour montrer les différentes compétences que vous avez pu acquérir au cours de vos années d’expérience dans un domaine. Cependant, le processus demande une préparation et une rigueur particulière. Il est donc possible de se faire accompagner par un consultant pour vous aider dans les démarches. L’avantage de faire appel à un consultant, c’est qu’il possède une certaine expertise en la matière puisqu’il aide plusieurs bénéficiaires dans leurs démarches. Il est également au courant des dernières actualités concernant les évolutions du processus de validation. Il peut aussi mieux vous préparer à l’entretien avec le jury ainsi qu’à la constitution de votre dossier. Il est courant d’entendre que faire une VAE est un exercice difficile. Il est possible de bénéficier d’un accompagnement par un organisme extérieur pour vous aider dans vos démarches.

un sac d'argent

Découvrir nos prestations VAE

Comment financer sa VAE ?

Il existe différents moyens de financement pour l’accompagnement à la VAE en fonction de votre situation professionnelle ou personnelle.

Si vous êtes salarié :

  • La Validation des Acquis de l’Expérience est une prestation prise en charge par le Compte Personnel de Formation. Ainsi, vous pouvez utiliser votre CPF pour réaliser une VAE.
  • Votre employeur peut prévoir une certaine somme dans l’élaboration du plan de développement des compétences. Un budget spécifique peut-être alloué pour la réalisation de cette prestation. Il peut vous proposer un financement global ou un cofinancement pour vous aider à faire votre VAE.
  • La VAE est réalisable via les transitions collectives. Ce système permet aux entreprises d’anticiper les mutations économiques en accompagnant les salariés qui le souhaitent vers une reconversion pour les nouveaux métiers émergents, des nouveaux domaines ou des domaines en tension. Dans ce cas, c’est l’État qui prend en charge la rémunération ainsi que les frais pédagogiques en fonction de la taille de l’organisme.
    • Pour les entreprises de – de 300 salariés : pris à 100% en charge par l’État.
    • Pour les entreprises de 300 à 1000 salariés : pris à 75 % en charge par l’État, reste à charge 25 %.
    • Pour les entreprises de + de 1000 salariés : pris à 40 % en charge par l’État, reste à charge 60 %.
  • Il est également possible de faire financer sa VAE via la

Si vous êtes agent de la fonction publique, vous pouvez actionner votre CPF ou demander à votre employeur. Toutefois, votre employeur n’a pas l’obligation de financer cette prestation.

Pour les personnes en demande d’emploi, la VAE peut être prise en charge par le conseil régional ou par pôle emploi. Vous pouvez également faire appel au TransitionCO, un organisme qui favorise la reconversion dans les secteurs tendus ou dans le même bassin de vie. Une prise en charge de votre accompagnement peut être étudié en fonction de votre structure et du nombre de salariés.

Dans toutes les situations, vous pouvez autofinancer votre validation des acquis par l’expérience. Ce sont donc vos fonds propres qui vous permettront de faire la formation.

Plus d’info sur la VAE

Qui peut financer ma formation ?