Tout savoir sur la VAE

03 Oct 2017

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel permettant à toute personne d’obtenir une certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) en s’appuyant sur son expérience professionnelle. Dans cet article, on vous dit tout sur la VAE.

Comprendre la VAE

La majorité des certifications peut être obtenue par la VAE. Il s’agit des diplômes de l’enseignement supérieur et des titres professionnels délivrés par l’État ainsi que les organismes privés. Cela concerne aussi les certificats de qualification professionnelle (CQP) qui sont délivrés par les branches professionnelles.

Pour qui ?

Quel que soit l’âge, la nationalité ou le niveau de formation, chacun a droit à la reconnaissance de son expérience. Une condition toutefois : pouvoir justifier d’au moins un an d’expérience, salariée ou non, voire bénévole, qui soit en rapport avec le contenu et le niveau de la certification visée.

La validation des acquis n’est pas une simple conversion automatique de l’expérience en certification. La démarche globale de VAE peut parfois couvrir une période allant de huit à douze mois au cours de laquelle les acquis et les compétences sont évalués puis confrontés à un référentiel diplôme.

Après la présentation de son dossier ou, selon le type de certification, la mise en situation professionnelle devant un jury indépendant, le candidat passe une épreuve orale à l’issue de laquelle le jury peut valider tout ou partie du diplôme visé.

Pourquoi ?

Véritable outil de développement personnel, la certification est un tremplin pour ceux qui ont envie d’évoluer dans leur milieu professionnel. Pour ceux qui disposent d’une expérience dans un domaine mais qui n’ont pas de diplôme, cette validation permet de faire reconnaître ses compétences.

Vouloir gravir les échelons et accéder à d’autres postes au sein de son entreprise ou d’une nouvelle, cela est rendu possible grâce à la validation des acquis.

Elle s’adresse à tous ceux désireux de construire un projet professionnel en lien avec leur activité.

 

Votre astuce réussite :

Il est courant d’entendre que faire une VAE est un exercice difficile. Se faire accompagner dans cette démarche s’avère essentiel pour ne pas se démotiver !

 

‘http://fr.freepik.com/vecteurs-libre/homme-d-39-affaires-avec-drapeau-rouge-de-succes_1104531.htm’>Designed by Freepik