Un accompagnement vers l’emploi ou la formation auprès des jeunes en Nouvelle-Aquitaine

26 Avr 2022

Pour cette session 2022, Agilytae Groupe copilote le dispositif 100 chances 100 emplois avec Start People. Un dispositif visant à accompagner des jeunes, en difficultés d’insertion professionnelle, vers l’emploi.

Piloté l’année précédente par le groupe SUEZ, le premier grand oral du 31 mars 2022 s’est déroulé dans leur locaux à Villenave d’Ornon.

meeting

Accompagner des jeunes en difficultés d’insertion professionnelle : le dispositif 100 chances 100 emplois

L’objectif du dispositif 100 chances 100 emplois est de réunir les acteurs publics et entreprises pour œuvrer pour l’accompagnement de jeunes aux parcours divers et en difficultés d’insertion professionnelle.

Aux côtés de 4 copilotes emploi mission locale, Start People et Agilytae Groupe sont les pilotes entreprises pour ce dispositif en Nouvelle-Aquitaine.

Le retour dans la vie active pour des jeunes en marge du système professionnel.

Accompagner des jeunes adultes de 18 à 30 ans jusqu’à l’emploi durable, lutter contre la discrimination sont les axes majeurs du dispositif 100 chances 100 emplois. L’objectif est de fédérer les acteurs professionnels autour d’une cause commune : l’insertion professionnelle des jeunes.

Une belle opportunité pour progresser sur différents points

Plusieurs SAS sont organisés dans l’année. Durant chaque SAS une dizaine de jeunes sont coachés par des coachs professionnels afin de savoir pitcher sur leur projet professionnel.

A la fin de cette semaine de coaching, un grand oral avec les entreprises partenaires est organisé. Durant ce grand oral chaque jeune présente son projet devant les partenaires.

présentation

Le but étant de développer son réseau et permettre à chaque jeune talent de présenter leur projet professionnel et trouver une opportunité d’emploi.

En plus de développer leurs compétences à pitcher devant un auditoire, les jeunes talents développent leur réseau professionnel.

Olivia a été accompagnée par le dispositif, elle témoigne :

Olivia qui a été accompagnée par le dispositif est actuellement en alternance chez Agilytae en tant qu’assistante RH.

olivia

« Je suis actuellement étudiante dans une formation en Master 2 DRH en alternance. Plusieurs raisons m’ont poussée à suivre le dispositif :

En novembre 2021, mon responsable pédagogique m’informe que si au 20 Décembre 2021, je ne trouvais pas de stage ou d’alternance, il me ferait arrêter la formation. Une situation qui n’est pas envisageable pour moi ! A ce moment-là j’étais déjà suivie par pôle emploi, mais j’ai tout de même contacté ma mission locale qui m’a proposée de suivre le dispositif. Il fallait que je fasse un choix entre les deux accompagnements car ce n’était pas possible de suivre les deux à la fois (d’après ma conseillère pôle emploi).

Ce qui m’a véritablement poussée à choisir 100 Chances 100 emplois, c’était l’opportunité que j’avais de rencontrer des professionnels et d’agrandir mon réseau. Rencontrer une seule entreprise en entretien d’embauche m’arrivait de plus en plus rarement c’était donc l’occasion d’en rencontrer une quinzaine le même jour. J’ai donc arrêté mon accompagnement à pôle emploi et j’ai pris le tram direction Villenave-d’Ornon sans hésitation !!

J’avais aussi la possibilité d’être coachée sur les entretiens d’embauche : sujet qui me posait problème sur la gestion du stress et c’est en ce point que j’ai pu améliorer. J’ai travaillé ma présentation, mon langage corporel.

J’ai pu également orienter mon CV sur mes compétences acquises. Ceci m’a permis de mettre au premier plan mes savoirs techniques et ainsi permettre au recruteur de se projeter avec moi sur le poste. 

Au-delà du point de vu professionnel, le dispositif 100 chances 100 emplois a été, avant tout, une aventure humaine pour moi. J’ai pu me rendre compte que je n’étais pas la seule dans cette situation.

 Qu’il y avait autour de moi des personnes avec qui je partageais le même objectif : celui de réaliser son projet. Nous avions tous décidé de passer à l’action pour notre avenir professionnel.  J’ai pu créer des liens forts avec la majorité d’entre eux et de belles amitiés se sont créées jusqu’à aujourd’hui.

D’autre part, j’ai pu identifier mes axes d’amélioration mais surtout j’ai pu décrocher un entretien d’embauche avec Agilytae, une entreprise participante au dispositif.

Je suis aujourd’hui en alternance chez eux et je n’aurai pas rêvé mieux pour ma dernière année d’études. L’équipe est super géniale et j’ai pu m’intégrer facilement.

Des chiffres qui parlent

Le dispositif 100 chances 100 emplois en France c’est :

  • 1809 partenaires dont 1416 entreprises dans toute la France.
  • Plus de 8 900 jeunes accompagnés vers l’emploi. 
  • 1 199 jeunes en cours d’accompagnement sur 42 villes.
deux personnes discutent

Merci à tous nos partenaires dans leur soutien pour un objectif commun : accompagner des jeunes vers l’emploi.

Si vous aussi vous œuvrez pour l’égalité des chances, rejoignez-nous !