Se vendre en entretien n’est PAS un gros mot

09 Avr 2019

Bien souvent l’expression « se vendre » en entretien d’embauche est jugée comme négative par les candidats eux-mêmes de part sa forme. Pourtant le fond est lui, bien plus instructif.

Et oui, tel un événement sportif, un examen ou encore une négociation, l’entretien d’embauche requiert une bonne préparation. D’un côté la préparation « physique » qui passe par une tenue adaptée, la bonne posture ou encore le sourire et une bonne poignée de main. D’un autre, la préparation « mentale » par la gestion du stress, un discours positif ET aussi la sensation que c’est VOTRE jour.

Cet entretien d’embauche c’est le VÔTRE. Il apparait donc naturel de se préparer pour faire la différence et mettre toutes les chances de son côté.

L’objectif du jour est de travailler sur les idées reçues et de vous proposer une liste non exhaustive de solutions afin de vous vendre en entretien d’embauche.

L’entretien d’embauche, ce triangle entre vous, l’entreprise et le poste souhaité

Il existe de nombreux articles et sites internet qui vous présentent les éléments qui vous permettront de « bien » vous vendre en entretien. En résumé, vous êtes donc présenté/e comme un produit avec ses caractéristiques déclinées en 3 rubriques : savoir, savoir-être et savoir-faire. Ces derniers étant résumés sur votre fiche technique qui n’est autre que votre Curriculum Vitae.

D’après moi, l’entretien d’embauche symbolise la naissance d’une relation entre vous, l’entreprise et le poste souhaité. En effet, votre démarche consiste à consulter les offres qui correspondent à un poste. Ce même poste qu’une entreprise est prête à vous offrir. Dans la plupart des cas, vous détenez les connaissances et compétences qui correspondent à ce job, sans quoi vous ne postuleriez certainement pas. La différence se fait donc sur l’expérience engrangée, la façon dont vous allez la valoriser et vous valoriser, votre connaissance de l’entreprise et la manière dont vous allez lier tout ça !

Avant même de postuler, renseignez-vous sur l’entreprise en visitant le site Internet, la page carrière, la page entreprise de la société sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Assurez-vous de partager les mêmes valeurs, la même ambition. Cette recherche permet d’affirmer ou d’infirmer votre envie de postuler.

Cette première étape vous permet de vous projeter plus facilement comme collaborateur de cette entreprise. Vous mettrez naturellement en avant vos expériences et vos points communs avec l’entreprise notamment sur les valeurs et les savoir-être.

Pourquoi se vendre n’est pas un gros mot ?

N’oubliez pas, l’entretien d’embauche correspond à une étape primordiale. C’est celle de la rencontre, de la formalisation de votre relation avec l’entreprise.

Votre profil correspond à celui recherché et la personne en charge du recrutement semble porter un intérêt pour vous. Cet entretien permet, entre autres, de valider les éléments de savoir et savoir-faire. Il s’agit d’éléments factuels qui seront évoqués pour obtenir plus d’informations. Durant cet entretien vous pourrez aussi démontrer tout ou partie de vos savoir-être et les lier avec vos différentes expériences.

Vient alors la capacité de « se vendre », qui doit alors vous permettre de vous surpasser. Pour faire plus simple, prenons un synonyme moins commercial comme « donner envie de ».

Il s’agit donc de donner envie, à la personne en charge du recrutement, de vous choisir vous, plus qu’un/e autre. Par votre préparation, vous aurez sélectionné une liste d’expériences, d’actions ou encore de missions significatives qui permettront de nourrir votre argumentation.

Il est alors nécessaire de lier ces éléments entre eux. Un système intéressant est le modèle I.A.E, qui n’est autre que l’acronyme de : Idée, Argument et Exemple. Ainsi, vous pouvez mettre en avant les connaissances dans un domaine X (Idée) que vous pouvez rattacher à une expérience Y (Argument), le tout mis en évidence par des données factuelles qualitatives ou quantitatives (Exemple).

Voici un exemple : « La relation client est quelque chose de très important pour moi (Idée), mon dernier emploi au contact des clients (BtoB ou BtoC) m’a permis de découvrir de nouvelles formes d’approche, de prise en considération des attentes des clients, et biens d’autres qui ont amélioré ma capacité à transformer la relation (Argument). J’ai ainsi pu augmenter le taux de transformation de 50% à 75% sur une période de 6 mois dans l’entreprise X (Exemple) ».

Se vendre peut s’illustrer par votre capacité à mettre en évidence les expériences qui correspondent aux attentes du poste et à celles de l’entreprise. Les autres missions ne sont pas à oublier, mais elles n’apparaissent pas forcément pertinentes vis-à-vis du poste ciblé.

Quel rôle pour votre CV, book et autres outils au cours de l’entretien d’embauche ?

Votre CV, votre book et l’ensemble des éléments que vous jugerez pertinents d’amener avec vous s’apparentent, d’un point de vue commercial, à des outils d’aide à la vente. Malgré tout, pensez à vous détacher d’une présentation classique qui vise à énumérer vos différentes expériences professionnelles, formations suivies ou encore votre maitrise des outils quels qu’ils soient, présentés dans votre CV. Ce dernier est bel et bien un outil d’aide qui vous permet de montrer ce que vous avez fait et à quel moment vous l’avez fait, il s’agit d’un repère temporel. Vous pouvez ainsi développer vos savoir-être et savoir-faire et les rattacher aux éléments de votre CV.

Par exemple : « Au cours d’une première expérience en tant que [intitulé du poste] j’ai pu travailler en relation directe avec les fournisseurs, mission que j’ai retrouvée dans une autre expérience comme [Intitulé du poste], etc. ».

Il s’agit bien de votre expérience personnelle, que vous connaissez et donc implicitement que vous êtes capable de présenter. Il est primordial de personnaliser le fond en mentionnant les missions qui correspondent au poste souhaité.

J’espère que cet article a permis de répondre à tout ou partie de vos questions. N’ayez pas peur de vous vendre, d’oser, de mettre en avant ce que vous savez faire et souhaitez faire. L’entretien d’embauche doit être le moment pour le faire. Il est décisif, mettez donc toutes les chances de votre côté. Un seul moyen pour cela, la préparation, l’entrainement et encore l’entrainement. Ne laissez rien au hasard !

Savez-vous qu’Agilytae Groupe est aussi votre Coach emploi ? Faites vous accompagner pour travailler vos outils (CV et lettre de motivation) et vous préparer à l’entretien d’embauche.

Maxence MICHEL
Assistant Marketing

un homme assis sur un banc

Photo by Chris Liverani on Unsplash