Speed-recruiting : savoir faire la différence top chrono

08 Oct 2020

Basé sur le speed-dating, qui consiste à rencontrer un certain nombre de personnes en un temps déterminé afin de trouver son prince charmant, le speed-recruiting a pour vocation de faire gagner du temps aux recruteurs. L’objectif de ces entretiens à vitesse grand V est de rencontrer un grand nombre de candidats sur une période réduite.

Ce type de recrutement est idéal pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’expériences et/ou n’arrivent pas à valoriser leur expérience professionnelle, car elles ont ici l’opportunité de « se vendre » en direct. En revanche, cet exercice peut être frustrant pour les candidats ayant besoin d’un peu de temps pour être à l’aise.

Le speed-recruiting en quelques mots

Le speed-recruiting est un concept venant des Etats-Unis. Ce mode sort du cadre traditionnel : ici on ne convoque pas une personne mais tout le monde peut se présenter pour passer un entretien express. Via cette technique de recrutement, le candidat a l’avantage de sauter l’étape « sélection de CV » pour avoir directement un premier contact en vis-à-vis avec le recruteur.

Se présenter, se démarquer et valoriser son parcours professionnel : voilà ce qui attend les candidats en un temps record, souvent dans un contexte informel. Généralement d’une dizaine de minutes, ce type d’entretien de recrutement permet de faire rapidement une première sélection sur notamment le savoir-être des candidats, avant de convier ceux les plus en adéquation avec les attendus du recruteur et du poste à pourvoir, à des entretiens plus approfondis.

Le speed-recruiting est une technique de recrutement utilisée pour tout type de profil (cdi/cdd, intérim, stage, …) mais notamment dans les recherches d’alternants, pour lesquelles les entreprises ont souvent beaucoup de candidatures à traiter.

L’école de commerce INSEEC U. propose ainsi tous les ans aux étudiants, un speed recruiting sur une journée avec son réseau d’entreprises partenaires, pour leur permettre de décrocher un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Agilytae Groupe y participe presque chaque année pour recruter de nouveaux alternants.

Quelques conseils pour réussir son speed-recruiting

Les premiers instants sont cruciaux car, en seulement quelques minutes, le recruteur saura s’il souhaite vous convier pour la suite du processus de recrutement ou si vous ne correspondez pas à ses attentes. L’improvisation n’est donc pas la bonne solution, il est impératif d’être bien préparé.

Pour ce faire, il est conseillé de concocter un pitch court relatant vos compétences clés en rapport avec le poste. Mettez en valeur votre savoir, votre motivation et vos qualités qui feront la différence par rapport aux autres candidats. Débutez votre entretien avec ce que vous avez compris du poste en vous appuyant sur vos recherches sur l’entreprise : ses activités, son positionnement sur le marché et ses offres d’emploi.

Il faut aller droit au but

En speed-recruiting pas de temps à perdre ! Les questions qui vous seront posées seront orientées vers vos expériences professionnelles, vos motivations et votre projet professionnel.

Si le recruteur vous invite à poser des questions, restez vous aussi dans le concret. Interrogez-le sur l’autonomie que requiert le poste, le type de responsabilités confiées, une information manquante sur l’offre d’emploi… Vous devez gérer au mieux votre temps de parole afin que votre entretien d’embauche soit le plus rentable possible pour vous comme pour le recruteur.

Ce mode de recrutement ne vous empêche pas de rédiger une lettre de motivation, personnalisée, et la remettre au recruteur en fin d’entretien afin de lui réaffirmer vos motivations. Pensez bien évidemment à vous munir de votre CV car le recruteur vous le demandera à coup sûr !

Au final, plus que jamais, vous devez vous préparer car il s’agit d’un exercice peu habituel, surtout s’il s’agit de votre première expérience de recrutement. Vous devez identifier sur quoi vous créez votre différence afin de montrer au recruteur que vous êtes fait pour ce poste plus que n’importe qui d’autre qu’il rencontrera au cours de cet évènement.

Les consultants Agilytae vous aide dans votre recherche d’emploi et vous prépare à la réalisation des entretiens d’embauche via sa prestation de coaching emploi, personnalisable selon votre besoin.

Louise Delacoste
Responsable Communication

‘https://fr.freepik.com/vecteurs/affaires’>Affaires vecteur créé par katemangostar – fr.freepik.com