CEP ou Bilan de compétences : quelles différences ?

28 Juin 2022

Vous ne vous retrouvez plus dans votre emploi ? Vous souhaitez faire un bilan sur votre situation professionnelle ? Quelles sont vos compétences, quelles sont celles qui vous manquent, quelle formation pour les acquérir ? Vous avez un projet professionnel mais vous ne savez pas par où commencer ?

Deux possibilités s’offrent à vous : le Bilan de compétences ou le Conseil en évolution professionnelle (CEP). Mais lequel choisir ?

Voyons ensemble quelles sont les différences entre le conseil en évolution professionnelle et le bilan de compétences pour savoir lequel est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un Bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est une démarche qui s’adresse à tous les actifs. Encadrée par la loi, il vous permet de faire le point sur votre trajectoire professionnelle et d’analyser vos compétences, motivations et aptitudes. Vous définissez ensuite avec le Consultant un projet professionnel et si besoin, un projet de formation pour prétendre au poste visé.

Qu’est-ce qu’un Conseil en évolution professionnelle ?

Le conseil en évolution professionnelle ou CEP est un dispositif d’accompagnement et d’information qui permet, comme le bilan de compétences, de faire le point sur sa situation professionnelle. Le conseil en évolution professionnelle est le premier niveau d’information d’une démarche d’évolution professionnelle et s’adresse à tous les actifs y compris les étudiants ou jeunes de moins de 26 ans ayant quitté le système scolaire.

Les différences entre le Bilan de compétences et le Conseil en évolution professionnelle

Sur la durée et le financement

Sur la durée, le bilan de compétences et le CEP sont très différents. Le conseiller en évolution professionnelle vous accompagnera sur 2 à 6 heures. Il est encadré par la loi et vous pouvez le renouveler si vous en ressentez le besoin. Ce conseil est gratuit puisqu’il est financé par France Compétences.

Dans le cadre d’un bilan de compétences, vous bénéficiez d’un accompagnement et d’un soutien plus important. On compte 24 heures réparties sur plusieurs séances pour le bilan. Selon l’organisme et les besoins du bénéficiaire, les durées d’accompagnement peuvent être modulables. Le coût dépend de l’organisme qui le réalise et de l’accompagnement proposé. Bonne nouvelle, vous pouvez faire financer votre bilan de compétences ! Connaissez-vous le CPF (Compte Personnel de Formation) ? C’est un dispositif de financement public qui prend en charge vos formations dont le bilan de compétences. Pour que celui-ci fonctionne, veillez à ce que l’organisme que vous choisissez soit bien certifié Qualiopi. Vous pouvez aussi vous renseigner sur l’OPCO de votre entreprise qui pourra aussi prendre en charge le bilan.

Sur les organismes d’accompagnement

Les conseils en évolution professionnelle sont réalisés par des organismes publics ou semi publics. Selon votre statut, vous ne dépendez pas du même organisme :

  • Demandeurs d’emploi : Pôle emploi
  • Personnes en situation de handicap : CAP Emploi
  • Cadres : APEC
  • Moins de 26 ans : Mission Locale
  • Salariés et indépendants du secteur privé : CIBC (Opérateurs régionaux du CEP)

A savoir : le CEP ne peut pas être réalisé sur votre temps de travail puisqu’il est considéré comme une démarche personnelle.

Pour réaliser votre bilan, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit il est à l’initiative de votre employeur ou vous en faites la demande ce dernier accepte de le financer et dans ce cas il peut être réalisé sur votre temps de travail, et c’est à lui que revient le choix de l’organisme.
  • Soit le bilan est à votre initiative et est considéré comme une démarche personnelle réalisée hors de votre temps de travail (sauf demande préalable auprès de l’employeur et accord de celui-ci) et c’est à vous que revient le choix de l’organisme.

Sur les objectifs

L’objectif final des deux dispositifs est le même : la définition d’un projet professionnel réaliste mais le niveau d’information n’est pas le même. Le conseil en évolution professionnelle vous permet de faire un point sur votre trajectoire professionnelle et de vous informer sur les possibilités qui s’offrent à vous. Dans certains cas, le conseiller pourra vous proposer de réaliser un bilan de compétences pour travailler plus en profondeur votre projet.

En réalisant un bilan de compétences, vous bénéficiez d’un accompagnement et d’une analyse de votre situation plus complets. Cette analyse en profondeur vous permettra d’identifier, avec l’aide du Consultant, quelles sont vos compétences, vos motivations et le projet professionnel que vous souhaitez poursuivre. Pour atteindre ce projet, vous identifierez un plan d’actions et de formation à mettre en place.

Réaliser un bilan de compétences avec Agilytae Carrière

femme qui saute

Si vous identifiez le besoin de réaliser un bilan de compétences, n’hésitez pas à contacter nos Consultants pour un premier rendez-vous “feeling” qui vous permettra d’identifier ensemble vos besoins.

Pour en savoir plus sur le bilan de compétences avant de vous lancer, consultez notre article 😉

Découvrir l’article Guide ultime du bilan de compétences