Comment manager avec originalité ?

23 Août 2018

Le management est un métier qui consiste à conduire, dans un contexte donné, un groupe de personnes ayant à atteindre en commun des objectifs fixés.

Ainsi, le rôle du manager est de fixer des objectifs, organiser le travail, communiquer et motiver, mesurer la performance et enfin, de faciliter la formation de son équipe.

Au fil des années les techniques de management ont évolué car les managés ont changé. Génération X, Y, Z… Pas facile de contenter tout le monde tout en faisant progresser les Hommes et l’entreprise. Et si apporter un peu d’originalité dans ses pratiques managériales permettait de répondre aux nouvelles attentes de ces derniers ?

Manager avec humour

L’humour dans les organisations, diminue le stress, suscite de la complicité dans une équipe, crée un sentiment de bien-être, permet une prise de recul. Attention toutefois à manier avec modération et justesse l’humour car il peut blesser, dévaloriser un collègue ou encore déconcentrer de son objectif. L’humour doit être bienveillant.

Pour développer l’humour dans une organisation, il convient d’analyser l’ambiance générale pour y instaurer, pas à pas, une culture de l’humour adaptée. Cela vient également du dirigeant qui doit se montrer disponible et spontané dans les échanges.

Permettre aux salariés de fixer eux-mêmes leurs objectifs

Le management d’aujourd’hui amène les salariés à être de plus en plus autonome. Certaines entreprises ont déjà pris le pli, et permettent à leurs salariés de fixer eux–mêmes leurs objectifs. En effet, tout le monde n’avance et ne produit pas au même rythme. Il convient tout de même d’accompagner les salariés dans cette démarche et de mettre en place un suivi.

Manager par le challenge

Afin de ne pas laisser la routine s’installer dans l’activité quotidienne de ses salariés, il est opportun de challenger ces derniers en leur proposant de nouvelles activités. Certains managers décident de déléguer de nouvelles tâches à leurs salariés, par exemple celle d’animer une réunion. C’est une source de motivation qui amène le salarié à gagner en responsabilités.

Partager les avantages

Nombreux sont les managers qui participent à des repas d’affaires au sein de lieux prestigieux voire même à des voyages d’affaires. Des rendez-vous qui permettent d’allier plaisir et travail. Pourquoi ne pas en faire profiter les salariés en leur proposant de participer à certaines occasions ?

Mettre en place le télétravail

Le télétravail a des effets positifs sur les salariés : éviter les transports, adapter son rythme de travail à sa vie personnelle, fixer ses horaires… De nombreux avantages qui améliorent l’efficacité.

La mise en place du télétravail demande au manager d’adapter son style de management. Pour réussir son management à distance, le manager doit développer la confiance entre les membres et créer la cohésion au sein du groupe, structurer et organiser l’équipe, donner une direction claire et surtout choisir des moyens de communication adaptés !

Pour en savoir plus sur le télétravail, retrouver notre article « Le télétravail : INFO ou INTOX »

Accorder du temps aux projets personnels

La loi de Pareto ça vous parle ? Pourquoi ne pas appliquer la même règle que Google : 80% du temps de travail pour effectuer les tâches professionnelles et 20% réservé aux projets personnels. Une technique qui permet un gain de productivité des salariés, qui font en sorte de terminer leur travail plus vite afin de se consacrer à leurs recherches.

Travailler en binôme

Réaliser des missions en binôme peut se révéler avantageux pour la productivité des salariés. Les salariés auront un retour mutuel de leur partenaire et pourront se perfectionner. Privilégier le travail à deux s’avère enrichissant et permet d’échapper à la solitude.

Ces techniques de management originales peuvent surprendre et effrayer de nombreux dirigeants. Pourtant, elles sont appréciées des salariés et sont susceptibles d’être un facteur de performance pour l’entreprise. Elles peuvent être mises en œuvre dans tout type d’entreprise (PME, multinationales…) et dans tout secteur économique (high tech, industrie, conseil stratégique…). Ces techniques peuvent également être complémentaires en fonction des valeurs de votre entreprise et de votre organisation. Alors pourquoi ne pas essayer !

une femme sur un moto

Agilytae vous accompagne dans votre posture de manager à travers diverses formations, selon vos besoins.