Difficultés de recrutement : que faire ?

16 Déc 2022

En 2022, de nombreux secteurs d’activité sont en recherche de main-d’œuvre, notamment dans le secteur viticole, de la restauration ainsi que dans le secteur de l’aide à domicile et aides ménagères, selon l’étude de pôle emploi.

Cette année en France, 3 046 350 projets de recrutement ont émergé dont 57,9 % ont été jugés difficiles entrainant des complications pour les entreprises à exercer leur activité.

Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.

Les problématiques :

Les difficultés de recrutement peuvent venir d’un manque d’attractivité du métier. Les conditions de travail peuvent être contraignantes pour le salarié. Plusieurs éléments peuvent freiner le candidat dans son processus de candidature :

  • des horaires décalés ou trop importants
  • des tâches répétitives et peu gratifiantes
  • un salaire trop bas ou inapproprié
  • un lieu de travail compliqué et inadapté

Cependant, ce ne sont pas les seuls éléments. Il existe aussi des éléments d’évolution qui peuvent jouer en défaveur de l’entreprise.

L’absence de possibilité d’évolution au sein d’une structure peut bloquer le processus de recrutement. Un candidat sera beaucoup moins enclin à postuler s’il sait qu’il n’y a aucune perspective professionnelle dans la société. Dans le terme “perspective”, il est entendu aussi bien la montée en compétences que l’augmentation des responsabilités.

Pour palier à ces problématiques, le conseil en Ressources Humaines peut être un véritable atout. Il aide à trouver des solutions pour fidéliser et engager vos collaborateurs, quel que soit la nature des métiers présents dans votre entreprise, des actions peuvent être mise en place pour les limiter au maximum les contraintes inhérentes au métier et secteur d’activité et trouver des compensations afin d’équilibrer la balance entre ce que je donne à l’entreprise et ce que j’en retire, ce que j’y gagne (motivations intrinsèques et extrinsèques)

Certains secteurs d’activité sont plus attractifs que d’autres. Le secteur tertiaire a attiré les jeunes, orientant ainsi leur choix d’étude. Ce constat se répercute sur le marché du travail des années après, lorsque les étudiants intègrent le marché.  À l’heure actuelle, il y a donc une pénurie sur les secteurs moins attractifs ou moins développés. De plus, les jeunes travailleurs sont souvent spécialisés dans leur domaine, ce qui en fait un métier de niche.

Les difficultés liées au recrutement sont aussi causées par la communication et l’attractivité de l’entreprise.

Un manque de visibilité est un véritable problème pour une entreprise qui cherche à recruter de nouveaux talents. En effet, si elle n’est pas connue, le candidat ne peut pas savoir les différents postes qui s’offrent à lui.

La communication est fréquemment délaissée dans les petites structures, ce qui est un véritable handicap. Parler de votre entreprise et de ses produits permet à la clientèle de mieux comprendre votre secteur d’activité, mais aussi vos processus et votre fonctionnement. L’utilisation des canaux adaptés rend la diffusion du message plus facile à condition que le message soit adressé aux bonnes personnes. Par exemple, diffuser une offre d’emploi aura beaucoup moins d’impact sur Facebook que sur LinkedIn. A contrario, réaliser un jeu concours sur Instagram ou Facebook sera plus impactant que sur LinkedIn. Il est nécessaire pour chaque structure de définir une stratégie de communication cohérente avec ses besoins.

Bien souvent le manque de communication traduit une marque employeur peu développée ou pas assez travaillée. La marque employeur est l’image d’ensemble que reflète une entreprise auprès de ses collaborateurs, de ses clients, mais aussi auprès de ses partenaires et des candidats potentiels. Elle se traduit par l’ensemble des processus et des dispositifs RH mis en place pour favoriser le recrutement et fidéliser les salariés déjà présents. Cela permet d’exposer les valeurs de l’entreprise ainsi que les actions mises en place par la société pour dynamiser ses équipes

Plus l’entreprise développera sa marque employeur, moins elle aura de difficultés à recruter par la suite.

Découvrir nos formations

Les solutions

Pour attirer de nouveaux talents, la première chose à faire est de développer sa marque employeur. Augmenter sa présence sur les réseaux sociaux comme LinkedIn permet aux personnes en recherches d’emploi de prendre connaissance de votre besoin. Cependant, il faut avoir une offre avantageuse pour le marché, surtout si le métier est difficile.

Il est important que les candidats puissent avoir l’ensemble des informations sur votre entreprise et votre politique RH.

Pour cela, il faut développer votre image de marque. Diffuser un maximum d’informations sur l’histoire de votre société, les métiers exercés dans votre structure, les différents processus de recrutement ou de communication qui existent permettent aux candidats de connaître votre société et de se familiariser avec.

Afin d’améliorer votre système de recrutement, il est intéressant de mettre en place un discours RH ou d’optimiser ce dernier. Le discours RH permet de transmettre les valeurs de l’entreprise, les moments importants ainsi que les informations essentielles. Il crée ainsi une cohésion d’équipe et une dynamique de groupe au sein de la société. Vous pouvez par la suite relayer votre discours sur différentes plateformes comme des sites vitrines (Welcome to the Jungle, Pôle Emploi, Indeed…) ou encore demander à vos collaborateurs de donner leur avis sur la société via des sites comme Glassdoor.

Travailler sa stratégie de marque employeur

Pour faciliter le travail des recruteurs, il est possible d’aménager un espace dédié aux candidatures directement sur le site internet de la société. Sur cette page peut figurer une explication des différents processus de recrutement, les documents à fournir ou encore les offres disponibles.

L’objectif est de fournir l’ensemble des informations à un seul et même endroit pour faciliter la prise de décision du candidat, mais également la tâche des recruteurs.

L’optimisation du recrutement passe également par une bonne rédaction de votre annonce. La lisibilité, l’attractivité de l’annonce et du poste proposé sont des facteurs importants pour faire pencher la balance en votre faveur. Une formation est possible pour vous aider au mieux sur le sujet.

Nos formations pour vous aider au recrutement

Les secteurs d’activité qui connaissent des pénuries doivent être flexibles face aux exigences des candidats. Les organisations qui pourront recruter seront celles qui sauront allier flexibilité de travail et nécessité du secteur. Il existe différents types d’adaptation ou de modulation des conditions de travail.

Par exemple, une entreprise peut proposer de faire du télétravail, un salaire plus élevé que la moyenne ou de moduler les horaires en fonction de la situation personnelle de son salarié (enfant, temps de trajet important…). Ce geste envers l’employé ou le candidat permet de montrer que ses besoins sont pris en compte au sein de la structure.

l'homme prend quelque chose d'un nuage

De plus en plus de salariés sont soucieux de leur l’évolution professionnelle. Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences peut permettre d’attirer voire de fidéliser ses collaborateurs. Les salariés se sentent ainsi considérés et poussés vers une meilleure version d’eux-mêmes, ce qu’ils leur procurent une satisfaction et un bien-être au sein de la structure.

Grande vague de démission en France : comment fidéliser mes collaborateurs ?

L’ensemble de ces éléments favorise les candidatures et donc l’embauche par la suite. Il existe un grand nombre de formations sur la thématique du recrutement. Plusieurs sujets peuvent être abordés que ce soit la réalisation d’une fiche de poste, le recrutement 2.0, l’optimisation de votre annonce, la réalisation des entretiens de recrutement, l’intégration de nouveaux collaborateurs ou encore le développement de votre marque employeur.

Retrouvez l’ensemble de nos formations