Les rôles d’un manager d’équipe

25 Mai 2022

Let’s talk about… management 🎵 

Les métiers du management sont très impactés par leur environnement : nouvelles technologies, mutations économiques, évolutions des normes, du droit social et du travail… Tous ces facteurs redessinent les contours du métier de manager. C’est pourquoi on vous a concocté un petit récap’ du rôle des managers. 😉 

Avant toute chose, c’est quoi exactement le management ? On appelle « management » l’ensemble des techniques d’organisation, de direction et de gestion des ressources humaines, matérielles et financières mises en place pour répondre à des objectifs de performance et de productivité. Le manager d’équipe est donc celui qui planifie, organise, dirige et gère ces ressources. 

Pour la leçon du jour, on s’appuiera sur les travaux de Mintzberg, auteur incontournable sur le management. Il classe les rôles du manager en 3 grandes catégories : informationnel, décisionnel et interpersonnel. 

Assurer un management efficace auprès de ses équipes n’est pas chose facile. Vous êtes manager d’équipe et vous avez du mal à définir votre rôle ? Avant votre prise de poste en tant que manager, vous souhaitez connaître les rôles que vous aurez à assurer auprès de votre équipe ?  

Alors c’est parti pour le mode d’emploi du poste de manager d’équipe !  

Un rôle informationnel :  

Le manager doit collecter les informations pour les transmettre à son équipe, aux autres collaborateurs mais aussi à divers acteurs extérieurs à l’entreprise.  

D’abord, la collecte ! Le manager doit mener une veille constante de son environnement. Il collecte les informations pertinentes sur le droit du travail, les nouvelles technologies, l’entreprise et ses concurrents ou encore les évolutions de son métier et de celui de ses collaborateurs. Cette veille permet au manager d’être à jour sur les nouvelles pratiques, compétences à acquérir ou normes qui impacteront son travail et celui de son équipe. 

Ensuite, la transmission ! En interne, le manager doit transmettre les bonnes informations, au bon moment et aux bons collaborateurs. Il explique aux membres de son équipe ce qui peut changer pour eux, les nouvelles actions mises en œuvre, etc. 

À l’extérieur de son équipe voire de son entreprise, le manager peut endosser le rôle de porte-parole de ses équipes. Il parle au nom de ses collaborateurs pour annoncer de nouveaux projets, parler des dysfonctionnements rencontrés dans le travail par ses équipes et bien d’autres choses encore.  

Un rôle décisionnel :  

Le management c’est bien entendu prendre des décisions : le manager entreprend, régule et répartit les ressources humaines et matérielles pour atteindre ses objectifs.   

C’est le manager qui doit mettre en place des outils et une organisation efficace. Il est également garant de la bonne répartition des ressources. Il doit planifier, distribuer et gérer les ressources humaines mais aussi matérielles et financières. Manager, c’est attribuer le bon travail, au bon moment et au collaborateur qui a les compétences nécessaires pour le faire.  

Au sein de son équipe, le manager est le négociateur dans la gestion des contrats ou dans l’échange avec les syndicats par exemple. Il est aussi le régulateur dans la gestion des conflits mais aussi dans la prise de mesures correctives.  

Un rôle dans les relations interpersonnelles :  

Bien que ce ne soit pas la partie la plus visible du métier de manager, la communication et les relations interpersonnelles avec les collaborateurs sont très importantes.  

Le manager prend une posture que Mintzberg appelle « figure emblématique » ou « cadre symbole ». Son rôle est symbolique, il est représentant de son équipe, de sa hiérarchie et de son entreprise.  Il est donc tenu d’assumer certaines responsabilités sociales, cérémoniales et légales comme être présent lors de dîners d’affaires, se charger de l’accueil de visiteurs ou encore signer des documents officiels.   

Le manager assume aussi un rôle de leader, de meneur du groupe. C’est à lui de soutenir, motiver, diriger et d’évaluer chaque collaborateur de son équipe pour aboutir à ses objectifs. Il joue aussi très souvent un rôle dans l’embauche, la mobilité et la formation de ses (futurs) collaborateurs.  

Le manager est aussi un agent de liaison entre son équipe et les acteurs externes, son équipe et les autres collaborateurs de l’entreprise, mais aussi et surtout entre les différents collaborateurs de son équipe. Il gère les conflits et les problématiques organisationnelles internes pour améliorer la cohésion au sein de l’équipe.  

Une formation, ça vous tente ?  

Le management requiert des compétences qu’on ne possède pas forcément, notamment dans le cadre d’une mobilité interne à l’entreprise. La formation est un bon moyen de compléter vos connaissances et vos compétences pour gagner en confiance en vous et en légitimité dans votre poste de manager. Agilytae Formation vous propose une grande offre de formation sur le management avec des durées et des modalités diverses qui s’adaptent à vos besoins. Les objectifs et les thématiques de nos formations sont très variés : du management interculturel à la gestion de son temps et de ses priorités en passant par le développement de la culture d’entreprise : vous trouverez forcément la formation qui vous convient ! Votre formation peut être financée par l’OPCO de votre entreprise, alors n’hésitez plus. 😉 

Nos Consultants Agilytae Formation sont présents sur toute le territoire français et nos formations sont accessibles en présentiel, distanciel ou en blended-learning.  

un homme sur un banc dessine

Saluer photo créé par Drazen Zigic – fr.freepik.com