Retour

Cas client : Formation à l’intégration avec l’OPCO Santé

intégration OPCO Cas lient

Il apparaît de plus en plus difficile de recruter les bons éléments au bon poste. Entre la pénurie de candidat et la nécessité de compétences spécifiques pour exercer certains métiers, il est compliqué de trouver quelqu’un.

Malgré des propositions attirantes en matière d’évolution professionnelle, de développement des compétences via des formations ou un accompagnement personnel ou encore l’aménagement des contraintes de travail (horaires, lieu, contrat, missions…), de nombreux secteurs peinent à recruter.

Cependant, fidéliser les salariés n’est pas une mince affaire, ni un coût négligeable, notamment quand on sait que le remplacement d’un salarié représente entre 3 à 6 mois de salaire pour l’entreprise.

Le recrutement d’un collaborateur ne commence pas lors de l’entretien du candidat et ne s’arrête pas uniquement à la signature de son contrat. Il faut également l’intégrer à la structure afin de le fidéliser à l’entreprise qui vient de l’embaucher. La mise en place d’un parcours d’intégration permet au collaborateur de se familiariser avec la culture de l’entreprise, avec son service et ses membres, d’être accompagné dans son travail et dans sa démarche d’apprentissage.

Savez-vous que 50 % des nouveaux entrants pensent à quitter leur poste pendant la période d’essai ?

L’intégration qu’est-ce que c’est ?

Il est important pour une entreprise d’avoir un processus d’intégration au sein de sa structure. Un nouveau salarié ne peut pas remplir toutes ses fonctions dès son arrivée, il lui faut un temps d’adaptation. Chaque entreprise est unique et possède une politique particulière en termes de méthode de travail ainsi que pour les outils qu’elle utilise.

Il est important d’initier le nouveau collaborateur à l’ensemble de ses pratiques pour qu’il puisse commencer sereinement sa vie professionnelle au sein de vos locaux. Un collaborateur bien accueilli et bien guidé est plus susceptible de rester après sa période d’essai.

4 étapes clés pour réussir l’intégration de votre nouveau collaborateur

Intégration dans le secteur de la santé :

Pour réduire le turn-over important auquel est confronté le secteur de la santé, l’OPCO Santé de Nouvelle-Aquitaine a souhaité proposer  . L’OPCO Santé a donc fait appel à Agilytae pour concevoir une formation sur l’importance de mettre en place une intégration réussie pour fidéliser ses collaborateurs.

Les objectifs de cette formation étaient de comprendre les enjeux de l’intégration, de s’approprier les outils et de concevoir des parcours d’intégration spécifiques à la structure de chaque bénéficiaire.

Découvrez notre accompagnement au recrutement

Grâce à cela, Agilytae proposait son expertise sur l’élaboration d’un parcours d’intégration compatible avec chaque organisme présent lors de la formation.  

Notre animatrice a articulé la formation en 3 phases :

  • Une phase d’introduction aux sujets traités
  • Une phase pratique
  • Une phase de conclusion et de formulation d’objectifs opérationnels

Les résultats de cette formation ? Des bénéficiaires qui ont maintenant les clés pour mettre en œuvre les outils et les processus nécessaires à une intégration réussie des nouveaux salariés.

De plus, le parcours de recrutement et d’intégration établi pourra servir lors des prochains projets de recrutement envisagés par le service des ressources humaines.

« Cette formation m’a permis de mettre en place des outils complémentaires à ceux déjà existants. La mise en place d’un process plus structuré grâce aux méthodes et outils donnés. »

Notre Formatrice RH & Management chez Agilytae, vous propose un retour d’expérience sur cette formation, animée auprès de professionnel.le.s de la santé.

Remplissez le formulaire pour recevoir dès maintenant l’intégralité de ce cas client.

Obtenir le cas client

Une fois l'ensemble des champs renseignés, vous recevrez sans attendre votre cas client.