Pourquoi devenir manager : enjeux et difficultés

19 Avr 2022

Vous vous intéressez au métier de manager, vous souhaitez évoluer ou bien votre employeur vous propose un poste de manager ? On pense parfois à tort que vouloir être manager c’est faire preuve de trop d’ambition ou vouloir gagner de l’argent à tout prix. Oubliez tout ça. Il est temps de comprendre quels sont les véritables enjeux, les difficultés mais aussi ce qui fait du management un métier passionnant. Prenez le temps de lire cet article avant de vous lancer, vous aussi, dans l’aventure du management ! 

Pourquoi devenir manager ?

  • Pour faire grandir votre équipe : Être manager c’est avant tout être présent pour votre équipe : les aider au quotidien et leur permettre de développer leurs compétences
  • Pour développer vos compétences : Vous développerez à la fois vos compétences professionnelles mais aussi vos soft skills
  • Pour adopter un nouveau point de vue : Vous percevrez les projets que vous menez dans leur globalité, vous verrez ainsi mieux les dysfonctionnements mais aussi ce qui fonctionne dans votre métier
  • Pour diversifier vos missions : Devenir manager, c’est porter la double casquette de chef d’équipe et d’expert métier, pas le temps de s’ennuyer !

Pour faire un point sur vos compétences et vos ambitions, réaliser un bilan de compétences peut être un bon point de départ. 😉

Devenir manager

Se former pour devenir manager

Vous n’avez jamais occupé de poste en tant que manager ? Pas de problème ! Il existe de nombreuses façons de se former qui conviendront pour sûr à vos attentes et vos besoins. (Jetez un œil à notre catalogue de formations 😉). Vous trouverez sur le marché de nombreuses formations professionnelles pour apprendre la gestion d’une équipe ou d’un projet, comment travailler votre leadership, connaître les différents outils et techniques et bien d’autres encore. Certaines de ces formations pourront même être prises en charge par votre CPF (Compte Personnel de Formation). 

En savoir plus sur le Compte Personnel de Formation

(Bien) connaître l’entreprise et sa stratégie

Comprendre et connaître la stratégie de l’entreprise est essentiel car vous en serez le représentant. Votre objectif sera d’appliquer et de faire appliquer cette stratégie à votre équipe. Le management ce n’est pas uniquement de la gestion d’équipe, c’est aussi une grande connaissance du secteur d’activité. Il est également important que vous preniez le temps de bien vous imprégner de la culture de l’entreprise. Ces conseils sont d’autant plus vrais si vous intégrez une nouvelle entreprise. 

Développer ses soft skills 

Développer la communication interpersonnelle

Vos collaborateurs attendent de vous que vous leur donniez des consignes claires sur ce que vous attendez d’eux. Vous devez donc apprendre à dire les choses avec assertivité. Eh oui, car être manager c’est aussi savoir recadrer son équipe lorsque cela est nécessaire. Mais n’oubliez pas, la communication interpersonnelle, c’est aussi savoir écouter et faire preuve de pédagogie. Vos collaborateurs seront ravis de savoir qu’ils peuvent vous parler et la cohésion d’équipe n’en sera que meilleure.

Travailler en équipe

Si pour vous, productivité rime avec collaboration et que vous appréciez le travail d’équipe, vous serez à votre place. Le manager développe en permanence ses qualités relationnelles puisqu’il travaille en étroite collaboration avec les autres salariés. De véritables liens de confiance vont se développer dans votre équipe. Vous pourrez vous appuyer sur ces liens pour déléguer et donner de l’autonomie plus facilement. Travailler en équipe, c’est aussi apprendre à faire confiance à ses collaborateurs car vous ne pourrez pas tout faire vous-même ! Ne perdez tout de même pas de vue qu’il y aura aussi des conflits à gérer, avec justesse et bienveillance.

équipe travaille ensemble

Le management c’est aussi la prise de responsabilités 

Face à votre équipe

Vous jouez un vrai rôle dans le développement professionnel de vos collaborateurs. C’est grâce à vous qu’ils pourront développer leurs compétences et aussi évaluer leurs performances et leur progression. Vous pourriez même avoir à intervenir dans leur évolution professionnelle ou leur montée en compétences dans le cadre d’une GPEC par exemple. Vous jouez également un rôle de médiateur entre la hiérarchie et votre équipe, vous pouvez donc porter la parole de vos équipes pour faire remonter des dysfonctionnements ou des difficultés que vous rencontrez sur le terrain. 

Face à l’employeur

Bien sûr, vous rendrez des comptes à votre employeur ou supérieur hiérarchique. Souvenez-vous, vous êtes garant de la stratégie de l’entreprise et de sa bonne application. Votre supérieur peut donc exiger de vous des résultats bien précis dont vous serez responsable. Mais votre place de médiateur vous permettra aussi de faire valoir vos convictions et vos opinions. Vous êtes proche du terrain et pouvez en profiter pour faire remonter des écarts entre les objectifs fixés et les objectifs réalisables.

Vous connaissez désormais les tenants et les aboutissants du métier de manager. Vous doutez encore de vos capacités à devenir manager ? Réalisez un bilan de compétences avec Agilytae 😉


Crédits photo : https://fr.freepik.com/photos/affaires’>Affaires photo créé par katemangostar – fr.freepik.com