Trouver mon premier job en sortie d’étude

21 Fév 2022

Vous venez de finir vos études et vous faites votre entrée sur le marché du travail. Trouver son premier emploi n’est pas chose aisée ! Voici un petit coup de pouce !

Nos conseils pour augmenter vos chances de réussite :

1- Soyez proactifs !

C’est la clé pour trouver votre futur emploi.

Si vous vous endormez sur vos lauriers en attendant qu’un recruteur vienne vous libérer de votre sort à l’image de la belle au bois dormant, c’est perdu d’avance !

Être proactif c’est se donner les moyens quotidiennement de rechercher des entreprises susceptibles de vous intéresser, postuler, travailler votre présentation, vos projets professionnels, votre CV…il y a toujours quelque chose à faire.

2- Soyez informés des tendances du marché :

Pour maximiser vos chances d’insertion, renseignez-vous sur les différents secteurs d’activités dans lesquels vos compétences et votre diplôme sont particulièrement recherchés. Vous pouvez vous aider du site de pôle emploi. Une vraie mine d’or sur les tendances du marché du travail.

3- Ayez un CV en or :

C’est votre carte de visite et ce sont les premières informations auxquelles auront accès les recruteurs. Pour les motiver à vous rencontrer, vous devez mettre en avant les compétences qui les intéressent et les savoir-être qui vous distinguent des autres (personnalité et motivations). Pour cela, vous devez analyser l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez et cibler leurs attentes ! Votre CV doit être spécifique à chaque poste et les informations doivent être visuellement percutantes !

Aujourd’hui le CV traditionnel est remplacé par ce que l’on appelle le CV.2.0 ; qui sera adapté aux multi-support et basé sur des éléments dynamiques et d’actualité… ce peut être un CV vidéo en motion design, la création d’une page Instagram professionnelle, le détournement d’un packaging…  Sortez du lot en redoublant d’inventivité pour décrocher un premier rendez-vous !

Attention toutefois à ne pas être trop décalés par rapport au poste souhaité. C’est beau de bousculer les conventions mais une règle clé à suivre : adaptez-vous à votre destinataire !

4- Développer votre réseau :

C’est fondamental ! Un réseau se construit sur le long terme et vos anciens collègues de classe ainsi que vos professeurs en sont les premiers membres ! Ne négligez pas vos proches qui possèdent leur propre réseau ! Une fois l’entretien décroché, c’est à vous de jouer !  

Et avant votre entretien quelques conseils :

– Renseignez-vous sur l’entreprise : taille, missions principales, valeurs, histoire … Cela démontrera votre intérêt pour eux et vous permettra de poser des questions ciblées lors de votre entretien !

– Si votre entretien se passe à distance vérifiez votre matériel, pensez à faire des tests avant le jour J.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment se vendre lors d’un entretien : Lisez notre article « Se vendre en entretien n’est pas un gros mot »

5- Soyez actif sur la toile et notamment sur des sites dédiés au réseau professionnel comme LinkedIn.

Servez-vous des réseaux à votre disposition pour développer votre réseau et diffuser votre CV. Tout d’abord, ajoutez dans votre réseau des personnes susceptibles de vous embaucher. Soyez actifs en commentant d’autres posts, en publiant régulièrement. L’algorithme vous mettra davantage en avant. De plus en plus de recruteurs se servent des réseaux pour trouver leur prochain collaborateur… alors pourquoi ça ne serait pas vous ?

Inscrivez-vous sur des sites qui mettent en relation des demandeurs d’emploi avec des recruteurs.

Consulter la liste du top des applications de recrutement >

6- Participez à des salons de l’emploi en présentiel ou virtuel.

7- Faites-vous accompagner lors d’un coaching emploi :

Parce que parfois il suffit d’un petit coup de pouce pour savoir quelle direction prendre et avoir les bonnes méthodes de recherche d’emploi !

Chez Agilytae Carrière nous vous proposons un accompagnement coaching pour vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs professionnels. Le Consultant vous guidera dans une réflexion sur votre situation pour favoriser votre développement, votre épanouissement et une prise de conscience de vos capacités.

Maintenant que vous avez recueilli toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Nous vous souhaitons bonne continuation dans vos recherches vers votre premier job. 😊

deux femmes parlent ensemble